LES ÉTUDES

Le système académique

Un système reconnu

Le système universitaire américain est reconnu mondialement. De plus le sport est un composant important de la culture américaine et se retrouve très tôt intégré dans le système éducatif nord-américain. Les universités ont développé des aménagements complets de leurs horaires pour faire cohabiter efficacement les programmes sportifs et scolaires. Les sportifs ont une place à part entière au sein de l’université puisqu’ils la représentent à travers les différentes compétitions universitaires.

Une bourse sportive ou « Scholarship » pour un sport études aux États-Unis, Anna S Agency, vous accompagne pour réussir votre projet de vie sportif

Flexible

Le système américain est également reconnu pour une plus grande souplesse permettant éventuellement aux étudiants de changer de filière (ou major) même après quelques semestres d’études déjà effectués.
Le nombre d’heures de cours par semaine varie en règle générale entre 16 et 24h (voir plus) suivant le nombre de matières sélectionnées. Une forte charge de travail est demandée aux élèves en dehors des cours pour la préparation de devoirs, d’exposés et de cours.

Les outils de la réussite

Un nombre important d’infrastructures est mis à disposition des étudiants pour assurer leur réussite. Les universités possèdent en général des bibliothèques modernes, des salles informatiques en libre accès, des logements ou résidences étudiantes à l’intérieur même des campus permettant aux étudiants d’être à distance de marche des salles de cours,  et de bénéficier du service de sécurité propre au campus.

La place du sport

Pour les étudiantes sportives, des moyens supplémentaires sont souvent mis en place comme par exemple :

• des salles réservées pour réviser à toute heure de la journée,

• des accompagnateurs académiques, qui peuvent éventuellement aider aux devoirs et à l’orientation dans le système éducatif,

• des salles informatiques réservées uniquement aux sportifs permettant de travailler avec plus de sérénité.

La période scolaire se déroule généralement en 2 semestres d’août à janvier et de janvier à juin. Des cours d’été sont possibles pour accélèrer l’obtention d’un diplôme.

Diplômes et filières d’étude

Une bourse sportive ou « Scholarship » pour un sport études aux États-Unis, Anna S Agency, vous accompagne pour réussir votre projet de vie sportifLes filières

Pour les filières, le choix est très large et vous êtes libre de choisir : business, marketing, finances, communication, publicité, journalisme, management sportif , ingénieur, science de l’agriculture, etc. Bien évidemment, les universités ont des filières plus ou moins reconnues à travers le pays. Le choix de la sélection d’une université pourra se faire non seulement sur les critères purement sportifs mais également académiques.

Comment ça marche ?

Le système d’étude américaine est basé sur le système universitaire. Il n’y pas de concept d’école d’ingénieur ou de commerce spécialisée comme en France. Une fois sorti du lycée, l’étudiant commence un cycle de 4 ans pour obtenir un Bachelor’s Degree (Science or Art). Ce diplôme correspond à la licence française, soit bac+3. Une fois ce diplôme obtenu, l’étudiant passe du statut Undergraduate à celui de Graduate.

Et ensuite ?

Ensuite, l’étudiant peut continuer pour un cycle de 2 à 3 ans pour obtenir un Master’s degree. Soit un Master of Science or Art (MS or MA) ou Masters of Business Administration (MBA). Ceci est équivalent aux diplômes bac+5 des écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou des masters des universités.
Enfin, si l’étudiant souhaite poursuivre une carrière dans la recherche, il peut engager un cycle de 3 ans pour obtenir un PhD équivalent au doctorat bac+8 en France.

La vie étudiante

Plus qu’une université

Véritable ville dans la ville, un campus universitaire américain propose aux étudiants de multiples aménagements, services et infrastructures afin qu’ils n’aient théoriquement pas besoin de sortir.

En règle générale les universités proposent aux étudiants de vivre sur le campus dans des dortoirs. C’est notamment obligatoire pour les étudiants-sportifs en 1ere année, les « freshmen« .

Une bourse sportive ou « Scholarship » pour un sport études aux États-Unis, Anna S Agency, vous accompagne pour réussir votre projet de vie sportif

En pratique

Pour les repas les étudiants ont une carte meal-plan qui leur permet de manger à la cantine universitaire pendant toute l’année scolaire. Ce système permet aux nouveaux étudiants une meilleure intégration. À partir de la 2e année, les étudiants ont le choix de rester sur le campus ou de prendre un appartement meublé avec des colocataires. Dans ce cas-là, pour les repas, les étudiants-sportifs disposent d’un chèque mensuel qui leur permet de préparer leur repas eux-même.

Le sport, une place majeure

Généralement dans les universités américaines, le sport est un élément central de la vie estudiantine. C’est une véritable culture qui fait partie de l’identité de l’université.

La vie universitaire vous propose d’autres activités permettant un épanouissement total : concerts, fêtes, cinéma, théâtre, cours de danse …

Prenez contact